Les clients mangent dans le restaurant voisin ? Vous avez peut-être oublié la correction de votre menu…
Chers restaurateurs, vous êtes plus de 175 000 restaurants en France ! La concurrence est rude, la clientèle exigeante et les prix des matières premières en constante hausse. La correction du menu est souvent une étape négligée par les restaurants, les conséquences sont pourtant bien lourdes.
Les clients s’installent dans le resto d’à côté ? Vous êtes inquiets pour la saison ? Vous faites quelques couverts par ci par là mais votre CA stagne ?
Comment attirer les clients dans VOTRE restau ?
Qu’elle soit physique avec votre menu, des flyers, des cartes ou digitale via les réseaux sociaux, un site web, votre communication est votre meilleur AIMANT A CLIENTS.
1 La correction de votre carte ou menu pour attirer les clients qui passent devant votre restaurant
30 % des clients choisissent leur brasserie à la lecture du MENU.
–> Il doit décider le client à déjeuner chez vous en quelques secondes.
Comme l’odeur qui émane de la cuisine, ou le sourire de la serveuse, c’est votre clé d’entrée. 🔑
Les 5 caractéristiques d’un menu attirant :
- Attrayant
- Facile à lire
- Juste
- Créatif
- Original
On oublie les corrections sur le menu. Pas de rayures. Pas de blanco.
On fait en sorte que les modifications soient vraiment discrètes.
Pensez-y :
- Le menu doit donc être visible depuis l’extérieur, éclairé la nuit et attirer le regard.
- Imprimé suffisamment grand
- Vérifiez chaque jour que tout soit bien disponible.
L’avis du chef Philippe Etchebest
“Une carte trop longue suscite inévitablement le doute de la clientèle quant à la fraîcheur des produits. Si l’on vous reproche de ne pas proposer assez de plats, rappelez vos engagements en matière de qualité ou de saisonnalité. La seule chose qui compte, c’est que les clients se régalent.”
2 Votre menu en ligne attire les clients qui ne savent pas encore où dîner
70 % des clients ont vérifié avant de venir :
- vos avis
- votre note
- votre menu
- vos réseaux sociaux
- votre fiche Google Maps
3 Votre fiche d’établissement
Google My Business est une très bonne aide pour vous faire connaître. Vous pouvez la modifier à tout moment.
Via Google Maps, vous attirez les clients arrivent directement dans votre restaurant, guidés par leur GPS.
Vous ne l’avez pas encore faite ? C’est par ici
4 Après le menu, la correction de vos réseaux sociaux pour un restaurant plein à craquer
Instagram est Le réseau favori des français pour regarder et diffuser les troquets, bars, brasseries, pubs et même les snacks. Alors, pour attirer les clients dans votre restaurant, soyez connectés. Indiquez digitalement :
- Vos horaires
- Votre type de cuisine
- Si vous faites de la livraison
Diffusez des photos des plats, de la déco, d’un cocktail. Soyez INSTAGRAMABLE !
“Le monde attire le monde”.
Ce proverbe prend tout son sens sur la terrasse d’un restaurant. Avec un profil Insta, vous êtes identifié par vos clients. Ils diffusent les produits que votre restaurant leur a servi et vont attirer ainsi de nouveaux clients digitalement. Utilisez leurs posts pour créer du contenu.
5 Idées de posts :
Plats à l’honneur :
Mise en avant de votre « Plat Star » avec une photo/vidéo appétissante et une description alléchante. Invitez vos followers à venir déguster cette création unique et à partager leur expérience culinaire en utilisant un hashtag spécifique.
Rendez-vous gourmand :
Organisez des « Rendez-vous gourmands » sur Instagram Live où vous invitez des chefs ou des influenceurs culinaires à partager leurs recettes et leurs conseils. Votre audience va découvrir de nouvelles saveurs et se sentir connectée à votre communauté gastronomique !
Défiez vos papilles :
Publiez régulièrement des devinettes gustatives sur vos stories. Invitez vos abonnés à deviner les ingrédients d’un plat mystère. Récompensez les participants avec des offres spéciales pour venir tester vos plats.
Voyage culinaire :
Proposez une série de publications mettant en valeur des plats emblématiques de différents pays, en partageant des anecdotes sur leur origine et leur préparation.
Capturer le moment :
Encouragez vos clients à partager des photos de leurs plats préférés dans votre restaurant. Partagez les meilleures photos sur vos réseaux sociaux, en identifiant les auteurs. Cela créera un sentiment d’appartenance et incitera de nouvelles personnes à venir découvrir votre cuisine.
Si ces applications restent un mystère pour vous ou que vous n’avez vraiment pas de temps pour ça, engagez un Community Manager/expert en réseaux sociaux, nous faisons des partenariats afin de garantir la correction linguistique des posts.
Pensez-y :
- Le format Livestream (sur Instagram) et les stories.
- Créer un compte sur Snapchat, TikTok ou Pinterest, ou encore un profil sur LinkedIn.
Notre bonus pour attirer les clients dans votre resto
Le marketing local représente l’ensemble des stratégies de communication marketing qui a pour objectif de toucher localement des clients.
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On vous souhaite un excellent service
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